Plus sur TAVIE-Femme

Le project infirmier TAVIE-Femme est lauréat du Prix Égalité Thérèse Casgrain 2016 dans la catégorie « Santé », ce qu’on a déjà brièvement mentionné dans la news précédente (en Anglais) et sur notre site web.  Voici, par ailleurs, un extrait du texte de soumission du projet qui illustre bien son objectif :

“La profession infirmière tire ses origines dans le prendre soin et l’accompagnement aux malades, aux démunis et aux personnes stigmatisées. Encore aujourd’hui sa raison d’être demeure la santé et le mieux-être des personnes et de leur famille. Ainsi, les infirmières et les infirmiers s’activent au quotidien à offrir des soins et des services de qualité aux communautés et dans les établissements de santé. Dans une ère d’avancées technologiques permettant d’offrir un soin en temps réel, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal a développé un concept d’interventions infirmières virtuelles et une plateforme informatique appelés TAVIETM pour Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement. Un soutien personnalisé est proposé aux personnes vivant avec une maladie chronique dans la prise en charge de leur condition de santé en ciblant leur capacité d’agir. Concrètement, ces interventions Web sont constituées de séances interactives à l’ordinateur ou sur tablette numérique et animées par une infirmière virtuelle qui engage la personne dans un processus d’apprentissage d’habiletés d’autogestion. Les interventions Web permettent de soutenir les personnes vivant avec une maladie chronique en leur offrant en tout temps un accès à de l’éducation personnalisée et à de l’information fiable et de qualité. Trop souvent, les informations sur la maladie et sur son traitement ne sont pas bien comprises par les patientes et les patients, fragilisant ainsi la prise en charge de la maladie et sa gestion. De plus, l’accès à l’information permet aux proches de mieux comprendre les aléas de la maladie et de démystifier les craintes entourant la maladie elle-même et ses conséquences et/ou ses risques.

VIH-TAVIE est une intervention infirmière virtuelle qui vise à soutenir les personnes vivant avec le VIH dans la prise des traitements antirétroviraux. Sachant que les femmes vivant avec le VIH doivent composer avec des défis spécifiques à leur genre et à leur condition de santé, notamment la planification et le suivi de grossesse, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal a développé un TAVIE-Femme pour répondre à leurs besoins. L’objectif est de cibler la réalité unique de ces femmes pour optimiser leur santé mais aussi pour prévenir les risques de transmission du VIH au bébé”.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s